Vivre Doul’heureux au quotidien

 Qui sommes nous ?

L’aventure humaine de trois femmes déterminées !

 

Nous sommes trois femmes ayant traversé les méandres du parcours de vie des personnes douloureuses chroniques, chacune avec un parcours distinct mais partageant un dénominateur commun : la recherche constante d’une meilleure qualité de vie malgré les défis imposés par la maladie. Cumulant plus de 70 années d’expérience dans les domaines social, médico-social et de la formation, nous avons uni nos forces pour créer « Vivre Doul’Heureux au quotidien » mutualisant nos compétences d’aidantes Doul’Heureuses, mais aussi de professionnels spécialisés dans l’accompagnement psycho social. Forts de celles-ci et de notre vécu, nous proposons un accompagnement innovant et complémentaire au parcours de soin, destiné aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Soucieuses de garantir une qualité de service et d’accompagnement, nous nous sommes entourés de spécialistes de divers secteurs, qui interviennent selon les besoins à nos actions, comme par exemple : médecin algologue, spécialistes de l’accompagnement social (assistante de service social, accompagnateur social, patient expert), ostéopathe, sophrologue, philosophe et un sociologue, art-thérapeute, avocat spécialisé dans le droit des malades, etc …. .

Aujourd’hui, notre équipe, composée de salariés, d’intervenants et de bénévoles, comprend ces divers spécialistes, des Aidants Douloureux (personnes souffrant de douleurs chroniques), ainsi que des praticiens de thérapies complémentaires et de bien-être. Ces derniers apportent des techniques de relaxation et de lâcher-prise.

Une charte éthique, signée par tous les intervenants, garantit les bonnes pratiques au sein de notre organisation.

Carole

Présidente

Delphine

Directrice

Sabine

Trésorière

Une équipe bienveillante, à l’écoute et engagée!

Vivre Doul’heureux au quotidien

Ce sont nos histoires de vie en tant que personnes souffrant de douleurs chroniques, ayant enduré leurs impacts dans notre quotidien pendant des années sans perdre espoir. L’espoir de vivre la vie que nous souhaitions.

Il nous a fallu de nombreuses années pour atteindre un mieux-être, mais nous avons souvent eu le sentiment d’être SEULES (en dehors de nos suivis médicaux) pour progresser. Nous avons parfois cherché des solutions miraculeuses, mais avons finalement compris que la solution devait venir de nous-mêmes, et que nous avions les capacités pour changer notre vision et adoucir notre vie.

C’est pourquoi, notre équipe répond aux manques que nous avons constatés dans notre société et se veut être, avec humilité mais professionnalisme, un soutien pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à devenir actrices de leur parcours de santé.

De plus, en tant que Doul’heureux, nous souhaitons être les porte-parole pour sensibiliser notre territoire à ce problème sociétal, notamment au sein des entreprises et auprès de nos partenaires, afin d’améliorer les rapports humains et les perceptions de ce handicap invisible.

 

Doul'Heureux Résilience Soutien

L’Essence de l’Association « Vivre Doul’heureux au Quotidien »

Notre association incarne notre engagement envers ceux qui luttent quotidiennement contre la douleur chronique. Ayant nous-mêmes fait face à ces défis, nous savons que la vie d’une personne souffrant de douleurs chroniques est parsemée de situations handicapantes. L’accompagnement ne peut se limiter au seul aspect médical (médecins et traitements) et psychologique. En effet, l’accompagnement social est souvent négligé, et ne se réduit pas uniquement à l’aspect administratif. La prise en charge des volets biologique (médical et traitement) et psychologique ne représente que 50% du parcours d’une personne douloureuse. Il reste 50% de ce parcours que la personne doit accomplir elle-même, un cheminement souvent difficile à réaliser sans soutien. C’est ici que nous intervenons, en proposant un accompagnement global et complémentaire, intégrant les dimensions sociales et personnelles, permettant un réel parcours « Bio-Psycho-Sociale ». 

Nos diverses formations en tant que travailleurs sociaux, directeurs et cadres dans des établissements médico-sociaux, ainsi que formatrices dans le secteur social, se sont enrichies de compétences complémentaires professionnelles en réhabilitation psycho-sociale, éducation thérapeutique du patient, et éducation à la santé. Nos expériences nous ont permis de développer un réseau de partenaires importants dans de nombreux secteurs. C’est pourquoi nous travaillons aujourd’hui en étroite collaboration avec des professionnels paramédicaux et sociaux, un médecin algologue (spécialiste de la douleur chronique), des praticiens de thérapies complémentaires, entre autres et avons à nos cotés des bénévoles de toutes disciplines.

Tout professionnel intervenant en thérapie complémentaire a pour missions d’apporter des éléments de prévention quant à sa discipline (formation, années d’étude, contre indication, etc. ….), des connaissances, mais surtout des méthodes/outils/exercices de relaxation pouvant être reproduits à domicile, en toute autonomie. Il y aura aucune manipulation faite au cours de nos actions collectives.

Ces disciplines ne se substituent en aucun cas aux préconisations médicales. Le diagnostic, le traitement relèvent exclusivement de la compétence et de la responsabilité des médecins et ne sauraient être remis en cause. L’alliance avec et entre les professionnels du parcours de santé est recherchée et toujours prônée au sein de l’association. Toutes les personnes qui interviennent au sein de l’association sont sélectionnées, leur parcours et les diplômes sont vérifiés et signent une charte éthique

Notre approche innovante est le fruit d’un projet collaboratif élaboré et évalué sur huit ans. Ce projet a impliqué des professionnels de santé d’un centre anti-douleur, des acteurs de l’accompagnement personnel et motivationnel du secteur médico-social, des professionnels thérapeutes, ainsi que des personnes souffrant de douleurs chroniques. Ensemble, nous avons conçu un modèle d’accompagnement global et complémentaire qui répond à un besoin sociétal, reconnu par la santé publique, comme encore insuffisamment couvert dans le parcours de santé actuel.

 

Rejoignez Nous !

En adhérant à notre association, vous pouvez bénéficier de nos services, participer à nos événements (réunions, ateliers, séminaires) et/ou devenir une partie intégrante de notre association. Nos événements sont conçus pour sensibiliser, informer et soutenir les personnes souffrant de douleurs chroniques, ainsi que toutes personnes intéressées par cette problématique, tout en favorisant des échanges constructifs et enrichissants.

Nous invitons également tous ceux qui le veulent à soutenir notre mission par des dons. Ces contributions nous permettent de continuer à développer nos programmes, d’essaimer notre concept au niveau national et à offrir un soutien vital à un plus grand nombre de personnes. L’association vise également à sensibiliser le grand public et les institutions sur la réalité des douleurs chroniques, afin de promouvoir une meilleure compréhension et des politiques plus inclusives.