Nos prestations à destination des personnes douloureuses chroniques

(Pour Adultes Et Adolescents)

Les Rencontres Doul’Heureuses

Pour découvrir l’accompagnement, le concept innovant, les actions, échanger avec les professionnels et les adhérents.

À destination des personnes chroniques adhérentes,

sans engagement

Atelier loisir « lien social »

Pour découvrir l’accompagnement, le concept innovant, les actions, échanger avec les professionnels et les adhérents.

Atelier créatif et bien-être

Atelier proposant des activités physiques, théâtre, clownthérapie, etc 

Atelier « Partage »

Partage d’expérience, Groupe d’expression sur une thématique, Temps convivial

le 1er atelier est Offert

Des ateliers qui s’adaptent à une demande ou à un besoin de nos Adhérents avec des thèmes spécifiques

Séminaire

Une initiation de notre programme sur plusieurs jours, pour apprendre à Mieux Vivre avec les douleurs et moins la Subir.

À destination des personnes chroniques adhérentes,

avec engagement

Programme n°1 : « Apprivoiser la douleur au quotidien »

Avec engagement d’1an

Un programme qui accompagnement dans le changement de rythme et projet de vie

Programme n°2 : « Mise en oeuvre et maintien du changement »

Avec engagement d’1an

Dans la continuité du programme n°1, le programme n°2 consiste en la « mise en oeuvre et maintien du changement d’une vie quotidienne doul’heureuse »

Les rencontres Doul’Heureuses

Des rencontre organisées au plus près de chez vous dans les locaux d’un partenaire ou à votre demande dans votre structure

🌱 Public concernés
> Adolescents et adultes douloureux chroniques (ainsi que toute personne souhaitant nous rencontrer : famille, parents, entourage)
> Professionnels (salariés, adhérents d’une association, professionnels en lien avec des personnes douloureuses chroniques).

🌈 Au Programme :

  • Notre Accompagnement : Découvrez notre approche développée qui offre un soutien et une guidance à chaque étape du parcours de santé et de vie avec la douleur chronique.
  • Notre Concept Innovant : Nous partageons avec vous notre vision novatrice de l’accompagnement, mêlant connaissances de professionnel et d’un collectif avec de nombreuses ressources, soutien psycho-socio-éducatif et méthodes pour prendre soin de soi.
  • Nos Actions : Explorez notre éventail de services et d’activités, pensés pour répondre à une multitude de besoins et problématique sociétale, allant de la formation et sensibilisation de la douleur chronique auprès du « Tout public » et de l’éducation à la douleur à des ateliers de bien-être et développement personnel pour les personnes douloureuses.
  • Des Échanges Enrichissants : Profitez de l’occasion pour échanger directement avec notre équipe et des adhérents qui, grâce à nos prestations, trouvent des clés pour mieux vivre leur quotidien et redevenir acteur de leur santé. Vous pourrez intervenir et partager avec nous vos expériences lors de ces rencontres.
  • Des Témoignages : Echangez avec nos adhérents inscrits dans nos programmes et profitez de leur expérience avec l’Association.

📅 Inscription gratuite et obligation (pour une meilleure organisation)

> Interventions dans tout le département du Vaucluse et départements limitrophes. Déplacement possible au niveau national et Possibilité d’organiser un Webinaire.

• Durée de l’action > environ 1h30 à 2h avec petit moment convivial à la fin.

Nous prévoyons des ateliers et programmes dédiés uniquement aux adolescents et jeunes adultes

Atelier « Partage » 

Sans Engagement – Nombre de places limité en présentiel – Inscription obligatoire

Des Ateliers en présentiel dans différentes villes du Vaucluse, Bouches du Rhône Nord et Gard Est et des ateliers en Visioconférence pour les personnes éloignées ou ne pouvant pas sortir de chez elles.

• Atelier Mensuel en présentiel dans plusieurs villes de nos départements et 1 atelier en visio par mois.

• Être une personne Douloureuse (Adulte ou adolescent). 

• Le 1er atelier « Offert » demande une Pré-inscription. La pré inscription est suivie d’un questionnaire afin de connaitre la situation du participant. Ensuite pour les autres ateliers Partage, le participant s’inscrit à chaque nouvel atelier selon ses choix.

• Être adhérent (pas nécessairement pour le 1er atelier offert).

• Groupe maximum de 20 participants en présentiel.

• Au programme > Partage d’expérience de vie et de ressources, Groupe d’expression vis à vis d’un thème, échange avec des aidants (adhérents des autres programmes et des aidants doul’Heureux) et professionnels, création de lien avec des personnes du même secteur (lors présentiel) qui rencontrent des situations handicapantes (on se découvre moins seul(e) ) ; exercice de lâcher prise ; …

Gratuit pour le 1er atelier

• Participation d’aidants douloureux et de professionnels + des adhérents du programme pourront être présents pour témoigner

• Durée de l’Atelier > 2h30 + moment convivial

> Atelier proposé également en visio (échange sur une thématique – espace d’expression).

Atelier « spécifique »

Sans engagement – Nombre de places limité – Inscription obligatoire

Des ateliers qui s’adaptent à un besoin ou à une demande des adhérents.

• Un atelier crée avec un professionnel le plus adapté pour répondre à l’objectif recherché (ex : un avocat spécialisé dans le droit des malades ou un professionnel de la médecine du travail ; Anticiper les dossiers de retraite ; Apprendre à Communiquer avec la famille et son entourage sans culpabiliser ; …. )

• Atelier en présentiel (places limités) ou en visioconférence.

• Au programme selon l’objectif recherché :

  • – De la mise en situation et jeu de rôle pour apprendre à se positionner et travailler sa posture vis à vis de son entourage ou lors de RDV important. (Ex de Discipline utilisée > l’Art Thérapie)
  • – De l’approfondissement d’un atelier du « Programme 1 » ou d’un atelier de « Partage » (ex : le pouvoir d’agir ou comment devenir un « patient » actif dans son parcours de santé avec l’intervention d’un aidant et professionnel philosophe/sociologue)
  • – Une thématique nouvelle, non proposée dans le programme mais proposée et demandée par les Adhérents.
  • – Un complétement d’information et de connaissances sur un sujet (ex : ses droits et les démarches administratives)

• Atelier ouvert à tous nos adhérents de l’association.

• Participation d’un professionnel de l’accompagnement social, d’un aidant doul’heureux et du professionnel spécialisé pour traiter la thématique.

• Durée de l’Atelier > à définir avec le groupe et le professionnel

 

Programme n°1 « Apprivoiser la douleur au quotidien »

Dans les départements du 84 / 13 / 30

Un accompagnement social et collectif pendant 1 an, qui permet à chacun de trouver ses propres solutions dans sa vie.

(Un suivi du projet personnalisé, des ateliers en présentiel, des visio, un WhatsApp dédié au groupe, des moments conviviaux)

 

• Plus de 65h d’accompagnement (en présentiel et en distanciel)

• Un groupe identique du début à la fin du programme.

• Un groupe de 8 à 12 personnes.

• Création d’un programme dans différentes villes du département du Vaucluse et départements limitrophes. (Nous nous déplaçons pour aller au plus près de chez vous, nous sommes mobiles) lorsqu’il y a le nombre minimum d’inscrit.

Qu’y a-t-il au programme ?

• Le livret de parcours de la personne Doul’Heureuse (Auto évaluation; fiches ateliers ; projet personnalisé ; bilans de parcours).

• Des professionnels de l’accompagnement social et du pouvoir d’agir ; un médecin Algologue (avec une intervention sur un atelier dédié) ; des professionnels psychologue ou psychothérapeute ; des praticiens de méthode de Bien être; des aidants doul’heureux.

• Une personne de l’équipe référente du groupe sur toute la durée du programme.

• 10 ateliers de 2h30 (1 atelier /mois) > dates fixées sur l’année & créneaux horaires et lieu identique.

• Des ateliers collectifs dédiés à l’accompagnement du projet personnalisé (projection, méthodo de projet, suivi).

• Un programme qui s’adapte aux besoins du groupe et au projet personnalisé.

• Des visio entre chaque atelier (pour suivre les avancées des projets, maintenir le lien et le rythme, échanger et vivre un exercice de lâcher prise)

• Un groupe WhatsApp afin que le adhérents restent en lien et s’organisent des sorties.

• Des échanges téléphoniques

L’essence de nos ateliers vise à offrir aux personnes souffrant de douleurs chroniques l’opportunité de se consacrer à leur bien-être pendant quelques heures, de réaliser l’importance de transformer leur mode de vie et de les accompagner dans cette transition pour instaurer de nouvelles habitudes. Ils sont encouragés à jouer un rôle actif dans leur parcours personnel, à échanger des récits et des expériences, le tout dans un cadre accueillant, empathique et empreint de joie (l’humour et l’auto-dérision y sont couramment pratiqués). Les participants bénéficient également de moments de convivialité, d’une écoute attentive de la part de nos aidants doul’heureux (autres personnes vivant avec des douleurs chroniques) et de professionnels, d’une connexion à une communauté tant au sein qu’à l’extérieur des activités de l’association, éliminant ainsi le sentiment d’isolement. Ils trouvent aussi à leur disposition des ressources et des contacts utiles dans leur entourage immédiat.

 

Chaque atelier est constitué :

– D’une thématique différente dans chaque atelier : Se situer dans sa vie de douloureux et s’auto-déterminer ;  Education thérapeutique sur la douleur chronique ; Définir ses priorités et ses projets de vie, Sommeil/fatigue/concentration ; l’alimentation anti inflammatoire et saine ; gestion des émotions ; vie sociale et professionnelle ; la famille/les amis ; remobilisation physique.

– D’interactions avec le groupe, partages d’expérience, échange de ressources, …

– D’un travail personnalisé de la personne (avant et après l’atelier). Cela permet de progresser dans le projet et de constater les évolutions.

– De découvertes de « Pratique de soin non conventionnelle » et de bien-être (ex Sophrologue, Ostéopathe, Art Thérapeute, Reflexologue, Naturopathie, Aromapraticien, ….) > information sur la discipline ; réglementation et formation réalisée ; conseil de prévention et contre indication possible ; connaissances théoriques en lien avec la discipline & la thématique de l’atelier ; les échanges avec le groupe.

Le praticien n’exerce aucune manipulation directement sur une personne du groupe. Son rôle est d’échanger et d’apporter une information globale et non individuelle.

Tous nos intervenants ont signé une charte éthique qui prône l’alliance et la complémentarité d’action avec le secteur médical. Nous garantissons également le niveau d’étude et de formation de tous nos intervenants, par une sélection rigoureuse.

Contenu Concret d’un atelier

Groupe d’Expression (partages et échanges)

Une thématique spécifique

Un professionnel qui fait le lien entre sa discipline et la thématique

La pratique d’outils simples ou méthodes de lâcher prise à reproduire dans son quotidien

Un binôme Professionnel / Aidant

Une réflexion ou travail personnalisé à faire 

Un moment convivial à la suite de l’atelier.

+ des visio après l’atelier

LES PETITS + 

Au cours du programme la personne passera obligatoirement de personne aidée à personne aidante, car nous avons tous des connaissances à partager avec les autres . Elle pourra si elle le souhaite participer aux actions de l’association (réunion de présentation, atelier découverte, rdv important, sensibilisation partenaires, interview radio et webinaire, …..) car sa parole et son parcours sont des ressources intéressantes. De plus son avis et ses idées d’amélioration pour enrichir le développement de l’association, seront toujours les bienvenus. A l’issue du programme, elle peut devenir adhérent Actif et / ou Adhérent Ambassadeur.

UNE ETUDE POUR LE CENTRE DE RESSOURCE « VIVRE DOUL’HEUREUX »

Toutes les personnes intégrant nos programmes, répondront à des questionnaires tout au long de celui-ci, et sur 2ans. Les données recueillies seront anonymes et permettront d’évaluer la plus values de cet accompagnement, pour la personne et au niveau sociétal.

Des Séminaires et stages en Provence ou ailleurs

picto-5-doulheureux

Nos Séminaires de 2, 3 ou 5 jrs

• Un groupe de 10 à 16 personnes par séjour.

• Un gîte privatisé (en Provence ou dans tous autres départements de France), en gestion libre et en chambres partagées (en option chambre solo, s’il y en a). Nous travaillons avec différents lieux d’accueil.

• Une présence constante des organisateurs tout le long du séjour.

• Des séminaires qui peuvent s’organiser à la demande en Provence et dans d’autres régions.

 

picto-5-doulheureux

Le fil conducteur tout au long du séjour est d’amener le stagiaire à prendre soin de lui pendant quelques jours, de prendre conscience de la nécessité de modifier son rythme de vie et de redevenir acteur de son parcours de vie, de comprendre la complexité de l’expérience douloureuse chronique, de découvrir des thérapies complémentaires, de partager des expériences de vie et de se détendre, tout cela dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et joyeuse.

Nos programmes seront toujours composés de séances dans les 5 domaines d’activités (Voir notre page d’accueil). Mais rien n’est figé et les séminaires pourront s’adapter en fonction du groupe, des compétences, des envies et des besoins de chacun.

Vous y retrouverez également : des moments conviviaux et de la préparation de repas ; des temps libres, de repos ou de méditation en fonction de vos besoins ; des groupes de paroles ; des jeux ; des soirées thématiques ; des balades de recentrage ; une écoute par des aidants et des professionnels ; un lien avec une communauté dans et en dehors des séminaires.

Chaque séminaire sera singulier du fait de la particularité des intervenants, du lieu et des stagiaires. L’unification de ces 3 éléments rendra le séjour riche et unique.

Certains séminaires pourront être en « zéro onde » mais pour l’ensemble des séminaires, l’utilisation du téléphone et ordinateur devront être limités et utilisés uniquement sur les temps libres.

La vie de groupe, la collectivité, la participation font partie intégrante des apports positifs des séjours.

picto-5-doulheureux

Des Stages à thème

1/2 , 1 ou 2 jours

• Un groupe de  8 à 16 personnes.

• Dans un lieu reposant permettant la création et le bien-être

• Un moment de détente pour prendre soin de soi et pour pratiquer une activité au sein d’un groupe de personnes douloureuses chroniques (Ex : activité physique adaptée, marche, art thérapie, sophrologie, yoga, rigolo thérapie, sophro balnéo, ……..)

• La présence d’un aidant doul’heureux et du professionnel

• Des stages qui peuvent s’organiser à la demande.

 

À venir…

Le Programme doul’heureux

lorsque minimum 12 personnes inscrites

Un accompagnement sur 2 ans en collectif et en individuel

Notre méthode d’accompagnement dans chaque étape vise le renforcement de l’autonomie des capacités sociales, basé sur la psychoéducation et la remédiation cognitive. L’objectif est que chaque personne trouve ses propres solutions aux problèmes concrets de la vie quotidienne et l’aide à réaliser son projet de vie. Pour cela, la prise en charge est basée sur des séances de groupe couplées à des séances individuelles (dans lesquelles sont élaborées le projet propre à la personne et sa mise en œuvre adaptée à son quotidien).

Nos programmes comprennent

🌿 Un accompagnement Collectif (pour un groupe de 12 à 16 personnes maximum) avec un suivi social personnalisé qui permettra à la personne de s’inscrire dans un processus d’attitude de changement durable et vivre autrement son quotidien.

🌿 Une réponse à un manque et à un besoin dans l’accompagnement de la personne douloureuse chronique.

🌿 Un accompagnement pendant 2 ans > 160h

🌿 Soit 17 journées de regroupement collectifs + 40 h de distanciel + 7 h de suivi individuel

🌿 Nos interventions collectives « Des mots pour des Maux » / Des thérapies complémentaires / Des groupes de parole personnes douloureuse et famille / des actions psycho socio-éducatif (projet de santé et projet de vie, réflexion et projection retour professionnel ou reconversion pro, connaitre ses droits & aide administratives, trouver les ressources dans son environnement proche, posture et lien social) »

🌿 Nos interventions individuelles : élaboration et mise en œuvre de relai extérieur bio-psycho-social, accompagnement socio-éducatif

Le changement de comportement permettant la modification des habitudes de vie, est un processus long et continu qui passe par une série d’étapes. C’est pourquoi nous avons établi nos programmes sur 2 ans :

  •  la 1ère année servira à la prise de conscience, l’élaboration et expérimentation du changement
  •  la 2ème de veille et de soutien lors de découragements ou rechutes potentielles. L’encouragement et l’ écoute sont importants sur ces étapes afin que la personne ne se sente pas seule et isoler dans son environnement. Cela nécessite une alliance thérapeutique avec tous les professionnels gravitant autour de la personne et la personne elle même mais également une cohésion de groupe entre les participants. Une adhésion qui sera utile entre les membres à l’extérieur du programme.

Une étape du programme I, sera consacrée à la famille/entourage de la personne afin de leurs apporter une information et une écoute. Le but sera de les  inclure dans le processus de changement et d’ en faire des personnes ressources.

Colloques et soirées à thèmes

 

Vous serez mis au courant de tous nos évènements, via notre blog ou nos réseaux sociaux :