Comment l’association Doul’heureux est née ?

L’association Vivre Doul’heureux au quotidien, c’est nos histoires de vie en tant que personnes douloureuses chroniques, qui avons subi les douleurs et leurs impacts dans notre quotidien pendant des années mais qui n’avons pas voulu perdre espoir. L’espoir d’avoir la vie que l’on souhaitait. 

Il nous a fallu de nombreuses années pour cheminer vers un mieux-être mais nous avons souvent eu le sentiment d’être SEULES (en dehors de nos suivis médicaux) pour progresser. Nous avons parfois/souvent cherché des solutions miraculeuses mais au final nous avons compris que la solution devait surtout venir de nous et que nous avions les capacités pour changer notre vision, adoucir notre vie. 

Cette association répond aux manques que nous avons constatés dans notre société et se veut être, en toute humilité mais avec professionnalisme, un soutien pour aider toutes les personnes malades douloureuses chroniques à devenir des personnes doul’heureuses (comme nous). 

L’autre objet de l’association est d’être le porte parole (en tant que Doul’heureux) pour sensibiliser le territoire concernant ce problème sociétal (au sein des entreprises et auprès de partenaires) afin d’améliorer les rapports humains et les regards sur cet handicap invisible.

Notre histoire

Ce qui nous à donner l’envie de créer cette association d’Aidants Doul’heureux ( comprenez par ce terme > des personnes Douloureuses chroniques qui ont cheminé pour avoir une meilleure qualité de vie) : 

🌿 Nos errances et nos parcours respectifs

de patients dans les méandres de la maladie douloureuse chronique.

🌿 Nos expériences et compétences professionnelles

dans le champ du social, du médico-social, du sanitaire, de la formation, nous confortent dans le fait qu’un accompagnement réussi ne peut se faire que dans sa globalité (bio – psycho – social). Le bio somatique est pris en charge par le secteur médical mais une fois que la personne retourne à domicile et qu’elle reprend son rythme dans son environnement familiale & social, elle se retrouve bien souvent seule à devoir gérer l’impact psycho, socio-économique de ses douleurs, sans soutien, ni outils. La vie d’une personne douloureuse est parsemée de situations handicapantes.

🌿 Notre travail personnel

pour ne plus utiliser notre énergie pour combattre la douleur mais davantage pour la positiver, transformer notre rythme de vie et arriver à trouver une sérénité et une vie de meilleure qualité.

🌿 Nos nombreuses formations respectives et qualifiantes

en sophrologie, conseillère en naturopathie, neuroscience, science sociale, réhabilitation psycho sociale, Education Thérapeutique du Patient et bien d’autres encore.

🌿 Nos réseaux dans les secteurs médico – psycho – sociaux

notre savoir pour fédérer et mutualiser des compétences de nombreux partenaires et professionnels dans un même but, nos partenaires thérapeutes qui pour la plupart sont ou ont été des personnes douloureuses chroniques.

Mais surtout, notre association est la concrétisation d’un projet à l’étude depuis 8 ans et le résultat d’un travail collaboratif entre patients / professionnels du secteur médico-social et des médecins Algologues.

L’association a pour but d’amener une prise de conscience tout en permettant de développer les capacités et donnent des possibilités (ou ouvre le champ des possibles) pour mener les changements souhaités dans la vie de chacun.

Notre équipe fondatrice

Carole

(Présidente)

Son parcours de vie

Professionnelle depuis bientôt 25 ans dans le médico-social, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses personnes à un moment précis de leur parcours de vie. Toutes les rencontres que j’ai pu faire ont été source de richesse, d’apprentissage, de remise en question et de bien des projets, tant professionnels que personnels.

Ce qui m’anime… c’est le désir de découvrir, d’apprendre, de progresser et de développer le potentiel de chacun. Pour moi, la relation d’aide apporte autant à l’un qu’à l’autre.

Pendant des années, j’ai essayé de nombreuses thérapies. Grâce auxquelles aujourd’hui, en les adaptant à mon quotidien et mon style de vie, j’ai une vie plus saine et une alimentation équilibrée soulageant mes douleurs.

C’est pourquoi depuis deux ans, j’ai développé un intérêt pour le bien-être et plus particulièrement pour la naturopathie. J’ai donc décidé de développer mes compétences en me formant. Ce qui me permet de mieux comprendre et de partager avec d’autres personnes les bienfaits de cette approche, en partant de mon vécu.

Delphine

Responsable – Chargée de pilotage et développement de l’association

Son parcours de vie

Pendant plus de 30 ans dans le social et médico-social, j’ai occupé des fonctions de travailleur social, formatrice et directrice d’établissement pour adultes en situation de handicap. Depuis 2021, je me consacre entièrement à la création et au développement de nos projets Doul’heureux.

Mon dada, c’est de créer et innover, fédérer, valoriser les compétences individuelles, développer le pouvoir d’agir de chacun et aujourd’hui je me passionne entre autre pour les neurosciences.

Ma personnalité, qui de mieux que le discours de ma fille pour vous le dire « je sais que tu réussis dans chaque projet que tu imagines. Toi et ton sacré caractère de têtue, de rigolote mais aussi sérieuse quand il le faut, je sais que tu es une personne qui aime se donner pour les autres, une personne avec un grand cœur ».

Aujourd’hui, grâce à mon parcours de douloureuse qui m’a amené à cheminer personnellement et professionnellement, j’ai la vie que je souhaite et qui m’épanouit, tout en vivant avec les douleurs que j’ai appris à apprivoiser.

Sabine

(Trésorière)

Son parcours de vie

Dynamique, enthousiaste, résiliente, joie de vivre et positive attitude sont mes qualités humaines et mes valeurs de vie. Ma personnalité et ma passion pour les relations humaines m’ont permises d’être depuis plus de 30 ans, un travailleur social, une directrice de crèche et aujourd’hui une formatrice dans le secteur du médico-social.

Mon parcours de personne douloureuse chronique m’a amené à cheminer pour devenir actrice de ma santé.
J’ai appris à apprivoiser les douleurs, à être à l’écoute de mon corps, à respirer, à vivre, à sourire et à profiter de chaque moment de la vie.

Aujourd’hui je me réalise pleinement en tant que sophrologue. J’aime également partager mes astuces et les postures de différentes pratiques que j’ai adaptées qui me soulagent dans mon quotidien.

Je conclurai avec cette citation de Lao Tseu « Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin ».

À nous 3 nous avons plus de 155 ans et nos secteurs professionnels ont toujours été en lien avec le social, le médico-social et la formation.

Nos points communs sont l’entraide, l’accompagnement et la bienveillance mais ce qui nous lie ici dans cette association d’Aidants Doul’heureux, ce sont les douleurs chroniques avec lesquelles nous avons appris à vivre.

Nous n’avons pas la même maladie douloureuse chronique mais il nous a fallu faire le même chemin de prise de conscience, d’acceptation et de modification de notre rythme de vie pour ne plus ou moins les subir. Nous avons également un long parcours de douloureux dans le milieu médical et la complémentarité de nos secteurs professionnels nous a permis, avec des professionnels médicaux, de réfléchir à des projets innovants qui font sens et répondent à un besoin sociétal.
L’association « Vivre Doul’heureux au quotidien » est l’un de ces projets.

De plus, depuis plusieurs années, nos parcours respectifs nous ont amené à développer nos compétences, d’abord par intérêt personnel puis pour les partager, dans les domaines du développement personnel, du bien-être et du pouvoir d’agir. Nous avons un réseau important de professionnels dans tous les secteurs et nous aimons collaborer avec des personnes de différents horizons.

Aujourd’hui notre équipe est composée de professionnels, de bénévoles (Aidants Douloureux), de professionnels paramédicaux et sociaux, de praticiens de thérapies complémentaires et de bien être, et nous sommes en lien avec des professionnels du médical.

 

 

Comme nous, passez de malade douloureux chronique à personnes Doul’heureuse !

  • Adhérez en tant personne douloureuse utilisant nos prestations ou personne souhaitant faire partie de notre association.
  • Soyez au courant de nos prochains événements (réunions, ateliers, colloques, …)
  • Faites un don pour nous soutenir

Actualités

Les évènements à venir